Petit village des 7 vallées, Tramecourt est connu depuis le 7ème siècle.Un château féodal sur le coteau fut sans doute détruit au 16ème siècle et un autre fut construit en 1590.
Le château actuel date du milieu du 18ème siècle. Ce domaine de Tramecourt est la résidence des marquis de Tramecourt depuis 1191, des membres de la famille s’illustrèrent aux croisades dont Renaud de Tramecourt.
Le parc couvre une superficie de 32 hectares et forme avec le château l’un des plus beaux ensembles des Hauts de France.La construction du manoir en 1615 marque l’aboutissement d’une période de renaissance de la famille de Tramecourt qui avait subi de graves revers au cours de la guerre de 100 ans.
La célèbre bataille d’Azincourt du 25 octobre 1415 aurait pu se nommer bataille de Tramecourt car elle s’est déroulée dans les champs boueux entre les 2 communes.
La noblesse française, à cheval et lourdement armée, s’ y est embourbée et a cédé face aux conscrits et mercenaires anglais et gallois, inférieurs en nombre mais maniant l’arc avec intelligence et agilité.Ce fut un événement majeur de la guerre de 100 ans, la noblesse française y fut décimé dont Jean de Tramecourt.
En 1800 le nombre d’habitants était de 265, le village était beaucoup plus peuplé que maintenant il faut dire qu’à l’époque, le travail ne manquait pas : le monde agricole demandait beaucoup de main d’œuvre et le château employait beaucoup de personnel que ce soit pour l’entretien des terres agricoles que pour le travail de maison.
En 1914 arrive la première guerre mondiale, le château est sous occupation française jusqu’en 1916, le 25 octobre 1915, a lieu dans le parc du château la commémoration des 500 ans de la bataille d’Azincourt, y sont présents de nombreuses personnalités et des articles de presse sont publiés en France et au Royaume-uni, ce qui permet de mettre en avant la totale entente franco-britannique .
En 1916-1918 il y a un cantonnement anglais, une garnison de protection est sur place pour assurer la sécurité des visiteurs, divers généraux, Georges V et son épouse Mary, le roi et la reine des belges, des canadiens. Une des pièces du château est transformée en musée de guerre pour satisfaire la curiosité des invités. C’est sans doute le premier musée sur la guerre 14-18 au monde, on y voit un mannequin allemand, des bombes, des obus et photos diverses. En 1919, cette collection prend la direction du Royaume-uni où ces objets trônent sans doute encore dans les vitrines des grands musées. Et pendant cette terrible guerre, Tramecourt vit périr 9 de ses enfants morts pour la France ce qui représentait à l’époque 1 dixième de la population.
Jules Caron, Noël Caron, Ernest Colas, Charles Courtin, Florimond Farcy, Louis Guilbert, Victor Roques, Joseph Tanchon et Maurice Wident.
A la seconde guerre mondiale, le château est réquisitionné pour accueillir les pistes d’un aérodrome et ce 500 m derrière la demeure qui appartient à Robert de Chabot comte de Tramecourt et maire de la commune, il a 10 enfants et a été blessé lors de la guerre 14-18.
Juillet-août 1940 présence d’une unité de stukas. Dans la zone boisée derrière le château on parque parfois les avions.
Fin 1940 jusqu ‘en 1944 l’aérodrome devient une piste de secours.
En 1944 les pistes sont interdites à tout atterrissage en étant encombrées avec des piquets Rommel.
Fin 1943 des militaires liés à l’offensive sont présents sur place pour les constructions de V1 sur la région, un camp de prisonniers polonais est installé dans le petit bois en face du château, ils sont employés aux constructions de rampes sur Maisoncelle.
Les résistants du village :
Hélène Constant, en 1941 elle a 26 ans, elle est employée par la Vicomtesse De Chabot pour s’occuper des enfants du village et leur faire classe, elle fera de la résistance sous le nom de Claudine.
Décembre 1943 le château subit une perquisition qui ne va rien donner et le 31 janvier 1944 la police allemande arrête Mr de Chabot ainsi que son fils Victor de 24 ans et un autre fils Christian de 19 ans est arrêté le même jour à Paris.
Après la prison d’Arras, Mr de Chabot décédera à la prison de Bruxelles le 14 juillet 1944 et ses deux fils se retrouveront dans le camp de Neuengamme, Victor meurt le 21 janvier 1945 et Christian le 10 avril 1945. Tous trois seront décorés à titre posthume de la médaille de la résistance.
Le village est libéré le 4 septembre 1944 par la 1ère DB polonaise du général Maczek, venant de Blangy sur ternoise elle ne traverse pas le village mais suit la route vers Ruisseauville, les derniers allemands s’enfuirent à travers champs pour rejoindre Ruisseauville et espérer atteindre St Omer avant les chars alliés.
A la guerre d’Algérie, trois jeunes du village partiront et reviendront sains et saufs, LouisWarembourg, Jacques Pinset et Gaston Dufresne.
En août 2014, nous avons créé l’association « Les Amis du Patrimoine de Tramecourt » dans le but de restaurer l’église.
Actuellement un état des besoins a été élaboré et les travaux vont bientôt commencer.
La mairie est à la recherche d’un maçon …
Les plaques en marbre, le baptistère et les mobiliers sont répertoriés aux monuments de France.
Notre but est de rendre l’église et par la même occasion la commune un lieu touristique de mémoire et de beauté que le visiteur soit agréablement surpris lors de son passage dans notre commune.
Nous pensons que chaque habitant tient à conserver ce patrimoine qui lui a été donné, à l’entretenir et à en faire profiter les touristes.